Ces Amoureux de la Tunisie 2

Ces Amoureux de la Tunisie 2
Tableau 2/2

Hommage à ces adorables Amoureux de la Tunisie du 20ème et 21ème siècle. Je tiens également à remercier du fond du cœur tous ceux et celles qui ont exprimé leur solidarité avec la Tunisie, ainsi que leurs pensées émues pour les familles des victimes, après l'attaque du musée du Bardo.

• Claude Bartolone, né en 1951 à Tunis. Il passe son enfance jusqu'à l'âge de 9 ans en Tunisie, est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Il a été ministre délégué à la Ville, député puis président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, et depuis 2012, président de l'Assemblée nationale. Suite à l'attentat commis contre le musée du Bardo, il a exprimé toute sa solidarité au peuple tunisien, et il a assuré : « Malgré ces drames et ces meurtres, nous devons leur démontrer que les démocraties sont debout ».

• Najat Vallaud-Belkacem, née en 1977 à Beni Chiker au Maroc, d'origine marocaine, algérienne et espagnole, est une femme politique française. Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 2014. Elle a été également, entre autres, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Lors de son déplacement officiel en Tunisie en décembre 2014, elle a déclaré que le choix de la Tunisie était celui du cœur, et à la suite de l’attentat du Bardo, elle a exprimé tout son soutien et sa solidarité au peuple tunisien.

• Anne Hidalgo, née en 1959 à San Fernando en Espagne, est une femme politique franco-espagnole, membre du Parti socialiste et secrétaire nationale à la culture et aux médias. Elle a été aussi conseillère régionale d'Île-de-France, ainsi que première adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë. À l'occasion des élections municipales de 2014, elle devient la première femme maire de Paris. Suite à l’attentat contre le musée du Bardo, elle s’était rendue à Tunis dès le lendemain pour témoigner de la solidarité des Parisiens au peuple tunisien.

• Sonia Mabrouk, née en 1977 à Tunis, est une journaliste franco-tunisienne, elle présente actuellement le journal télévisé de 22 h sur Public Sénat. Ancienne journaliste à Jeune Afrique et enseignante à l'école de commerce IHEC de Carthage. Par son intelligence et son professionnalisme, elle est devenue rapidement la Star tunisienne du journal télévisé en France. Dans le cadre de la journée spéciale consacrée à la Tunisie et diffusée dans une vidéo « Ici Tunis », ses propos permettent de redécouvrir un pays unique pas comme les autres... C'est un excellent témoignage.

• Tarak Ben Ammar, né en 1949 à Tunis, est un producteur de cinéma et homme d'affaires tunisien. Il est également conseiller du groupe Vivendi. Fils du ministre tunisien Mondher Ben Ammar et neveu de Wassila Bourguiba, deuxième épouse du président Bourguiba. En 1974, Tarak Ben Ammar crée Carthago Films, et occupe une place stratégique en prenant part à plusieurs tournages importants se déroulant en Tunisie. Il a beaucoup investi dans son pays d'origine, et garde toujours le même objectif : mettre en place une véritable industrie du septième art en Tunisie.

• Lââm, née Lamia en 1971 à Paris dans une famille d'origine tunisienne, est une chanteuse et actrice de pop et de RnB. En 1998, elle publie son premier single « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ». Le disque s'écoule à plus de 960 000 exemplaires, se classant numéro deux au Top 50 durant neuf semaines consécutives. En résumé, elle aurait vendu plus de 500 000 albums et plus de deux millions de singles. En avril 2015, conviée au dîner donné en l'honneur de la Tunisie à l'Elysée, elle s'y rend en joli costume traditionnel tunisien.

• Hend Sabri, née en 1979 à Tunis, est une actrice tunisienne, et également avocate auprès de la cour d'appel de Tunis. Elle fit ses premiers pas d'actrice à 14 ans dans divers films tunisiens tels que «Les Silences du palais» de Moufida Tlatli, et «Poupées d'argile» de Nouri Bouzid. En 2005, elle remporte le prix de la meilleure actrice de l'Union des journalistes égyptiens. Après l'attentat du Bardo, elle est à l'origine d'une vidéo rassemblant plusieurs artistes égyptiens et tunisiens résidant en Egypte, appelant à visiter la Tunisie et à y passer des vacances.

• Latifa Arfaoui, née en 1961 à La Manouba en Tunisie, mais elle est originaire du gouvernorat de Béja, est une chanteuse et actrice tunisienne très populaire dans le monde arabe, surtout en Tunisie et en Égypte. Adorable et généreuse Latifa, le 12 février 2015, elle a fait don de 2,5 millions de dollars dans l'éducation et la construction des écoles dans le sud de la Tunisie. Et son grand amour pour la Tunisie ne s'arrête pas là, puisqu'on la remarque tout récemment sur une chaîne égyptienne, durant une conversation téléphonique, faisant la promotion de la Tunisie avec une grande fierté.

• Louis de Funès, né en 1914 à Courbevoie et mort en 1983 à Nantes, est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et le champion incontesté du box-office français des années 1960 à 1980 : il attire plus de 270 millions de spectateurs dans les salles. Dès son premier voyage en Tunisie pour aller rendre visite à son fils Patrick, médecin, exilé dans sa Tunisie chérie, Louis de Funès fut tout de suite séduit par la beauté du pays, ainsi que par l’hospitalité et la gentillesse qui étaient pour lui légendaires.

• André Gide, né en 1869 et mort en 1951 à Paris, est considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle, «un contemporain capital» selon les termes d'André Malraux. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1947. Voici un extrait des textes réunis par Gallimard sous le titre « Amyntas », La Tunisie enchantée d’André Gide : « Les images du désert, des oasis où il se perd entre les murs de terre qui lui ferment de délicieux jardins, les descriptions des cafés maures et des faubourgs des villes, Tunis en tête, sont autant de témoignages à la fois précis et rêveurs...».

• Raymond Barre, né en 1924 à Saint-Denis, La Réunion et mort en 2007 à Paris, homme politique français, économiste et professeur d'université. Il fut vice-président de la Commission européenne, ministre du Commerce extérieur, ministre de l'Économie et des Finances, Premier ministre, Député du Rhône et Maire de Lyon. C’est en Tunisie qu'il a entamé une brillante carrière en effectuant pendant quatre ans des missions à l'Institut des hautes études de Tunis. Depuis, il est resté attaché à la Tunisie toute sa vie au point de la considérer comme son pays d’adoption.

• Moufida Bourguiba, née Mathilde Clémence Lorain en 1890 à Saint-Maur-des-Fossés en France et décédée en 1976 à Monastir en Tunisie, est la première épouse du président Habib Bourguiba et la Première dame de la Tunisie. Cette courageuse grande dame, durant l'occupation, malgré la répression des autorités coloniales, elle a aidé énormément Bourguiba et les militants tunisiens. Après l'indépendance, par amour à son mari et à la Tunisie, elle adopte la nationalité tunisienne, se convertit à l'islam et adopte le prénom de Moufida.

NOTE : je sais qu'il y a plusieurs autres Amoureux de la Tunisie qui méritent également mon hommage, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je n'ai pas réalisé ma dernière touche de pinceau.

______________________________________________________________________________
Source : mosaiquefm.net, businessnews.com.tn, leaders.com.tn, tunivisions.net, gala.fr, kapitalis.com, webdo.tn, tarakbenammar.com, dailymotion.com, tunisia-today.com, evene.lefigaro.fr, paris.fr ______________________________________________________________________________

Huile sur toile
36" x 30" (91cm x 76cm)
Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.