Comment soigner Éric Zemmour

Comment soigner Éric Zemmour
Humour politique en France, 6 novembre 2021

Les lois contre le racisme et les discours de haine : « sont des lois qui prohibent et interdisent la discrimination et les discours de haine, allant de l'intimidation et le dénigrement jusqu'à la violence contre une personne, une certaine catégorie de la population ou leurs biens. L'incitation à la haine raciale désigne les appels d'actes malveillants sur la caractéristique raciale supposée ou réelle, et le discours de haine désigne les appels sur les autres caractéristiques, notamment religion, âge ou orientation sexuelle... Le but invoqué de ces législations est de protéger une atteinte aux valeurs qui fondent la démocratie mais aussi de prévenir la violence. ».

Selon une étude, Eric Zemmour est jugé raciste, misogyne, dangereux, agressif et vulgaire par les Français. D'ailleurs, ce polémiste, candidat non déclaré à l’élection présidentielle d’avril 2022, a été déjà condamné trois fois pour ses propos racistes à l'égard de la communauté musulmane française. Et pourtant, il continue à diffuser ses idées dégoûtantes sur les chaînes de télévision et dans des chroniques pour le Figaro. Vraiment, c'est scandaleux de constater, même en 2021, que certains médias diffusent encore des propos racistes, xénophobes et haineux anti-musulmans qui ont été déjà reconnus illégaux par la justice française. Il y en a marre de ces gens d’extrême-droite qui pensent être au-dessus des lois.

Fort heureusement qu'il y a aussi des gens merveilleux dans ce monde. Voici donc deux témoignages inoubliables :

. René Trabelsi, né en 1962 à Djerba en Tunisie, de confession juive, est un homme d'affaires et homme politique tunisien, disposant également de la nationalité française. Il a été ministre du Tourisme et de l'Artisanat de 2018 à 2020 dans le gouvernement de Youssef Chahed. Voici une de ses déclarations touchantes sur les ondes de la radio tunisienne : « Je suis entièrement tunisien, et fier de l’être. Si la Tunisie était un gâteau – et elle l’es t–, je ne serais pas là à prendre ma part [ je laisse ça à la gourmandise des politiciens ]. Je serais plutôt la cerise qui lui donnerait une saveur plus délicieuse ». Il importe de rappeler que la présence en Tunisie de la communauté juive depuis 2 500 ans, démontre que l'accueil, la tolérance et le respect, est une vieille tradition tunisienne. De tout temps, l'immense majorité des tunisiens musulmans considère que les tunisiens de confession juive sont des citoyens tunisiens à part entière. Et ce n'est pas fini ! Pendant la Seconde Guerre mondiale, Moncef Bey est le premier chef d'État au monde à désapprouver publiquement les mesures antisémites dès son intronisation en 1942. Il était certainement le monarque le plus aimé et le plus proche du peuple tunisien. Il est à souligner également que la Tunisie a été le seul pays au monde occupé par les Allemands, où il n’y a pas eu d’extermination de Juifs.

. Roger Hanin, né en 1925 à Alger et mort le en 2015 à Paris, est un acteur, réalisateur, producteur et écrivain français, de confession juive. Dans une tribune publiée dans l’Humanité en pleine guerre civile il disait avoir mal pour l'Algérie : « Je ne crois pas que Dieu veuille ce sang. Le Coran n'a jamais imaginé des scènes aussi déshonorantes, des sacrifices aussi écœurants. Je ne suis pas musulman. J'en arrive à le regretter car aujourd'hui je pourrais parler plus haut, plus fort. Je suis juif et je dois une gratitude éternelle à l'Algérie d'avoir gardé sur sa terre et dans sa chair, des centaines de milliers de Juifs pendant des siècles et des siècles jusqu'à l'arrivée des Français, qui ont trouvé en envahissant le pays une communauté israélite intacte, heureuse et différente ; c’est cela l’Algérie… c’est cela l’islam : le respect, la tolérance, l’amour.». Comme il l'avait demandé, Roger Hanin a été enterré avec son père, Joseph Lévy au cimetière juif de Bologhine à Alger, à quelques rues de Bab el Oued, le quartier de son enfance.

Il y a plusieurs autres enfants du pays, de confession juive ou chrétienne, qui sont restés très attachés à leur terre natale, qu'ils ont tant aimée et qui méritent également mes plus belles pensées.

Par Abdelhamid Hanafi

____________________________________
Source : jeuneafrique.com, lemonde.fr, humanite.fr, liberation.fr,
midilibre.fr, lepetitjournal.com, afrik.com, harissa.com.
______________________________________________________

Médium : mixte
8" x 10" (20cm x 26cm)
Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 7 : Humour


Copyright © 2000.  Hanafi.